Cette expérience de conseil et de défense des employeurs est tout aussi profitable aux salariés.
L’assistance d’un salarié par un avocat, bien que non-obligatoire, est tout aussi opportune que pour l’employeur ; tant dans un contexte conflictuel qu’amiable.
Car, d’une part, l’apparente simplicité de la procédure constitue souvent un piège, sans parler de la nécessaire maîtrise de la matière afin de garantir que les demandes formulées seront à la fois exhaustives et justifiées en droit, tant dans leur principe que dans leur quantum.
D’autre part, dans le cadre de négociations difficiles, outre l’avantage considérable de la confidentialité absolue des échanges entre avocats, la compétence du professionnel permet de mieux appréhender les marges de manœuvre possibles.
Dans ce cadre, l’avocat propose au salarié des conventions fixant d’avance un honoraire forfaitaire minimal, assorti d’un honoraire de résultat, en fonction des sommes ou solutions qui seront obtenues.
Cette double approche de la matière, par le biais de ces intérêts objectivement antagonistes, garantit à tous les clients une défense plus éclairée, plus complète.
Bien évidemment, il ne s’agit jamais des mêmes dossiers, l’avocat devant se prémunir de tout risque de conflit d’intérêts.
Enfin, notre cabinet conseille et assiste les instances représentatives du personnel (Comité social économique, Comité d’entreprise…) dans leur fonctionnement et l’exécution de leur mission, y compris pour la rédaction d’avis ou d’alertes à destination de l’employeur.
Cela peut concerner des situations complexes de restructuration d’entreprises, et les procédures induites, ou des difficultés plus particulières, générées par des situations de harcèlement, ou de manquements à la Loi.